En une ou deux semaine(s), venez découvrir les trésors nordiques : les fjords aux eaux claires, la toundra et les troupeaux de rennes semi-sauvages, le soleil de minuit...
De tous les pays scandinaves, la Norvège est celui qui possède les paysages les plus variés : fjords étroits qui s'enfoncent profondément dans les terres, toundra de mousses et lichens multicolores, forêts de bouleaux et de conifères, montagnes couvertes de glaciers, petits villages aux toitures en gazon et église en bois. La Norvège s'étire sur 1700 km, un voyage du Sud au Nord permet donc de traverser des paysages très différents.
Avec l'expérience de plusieurs voyages en Norvège, je peux vous proposer des circuits dans un des nombreux parcs nationaux du pays. Par exemple :
C'est la région la plus montagneuse de Norvège. Le Galdhøpiggen avec ses 2469 m au-dessus du niveau de la mer est le plus haut sommet d'Europe du Nord. Il est facilement accessible en été. Les sentiers sont assez fréquentés et le réseau de refuges très complet permet de voyager léger.
De par les changements d'altitude, les paysages sont très divers. Après la traversée d'un fjord en ferry express, on s'élève doucement au milieu des pins et des bouleaux pour déboucher dans un espace plus ouvert où l'horizon prend une autre dimension. On chemine alors dans un paysage inchangé depuis les dernières glaciations.
Gagner Bodø, à l'extrémité Nord de la ligne de chemin de fer, permet de combiner visite des îles Lofoten et grande randonnée entre le Saltfjellet et le Børvasstindan. On y observe le soleil de minuit du 20 mai au 22 juillet.
Randonner sur les îles Lofoten peut s'envisager de deux manières :
➤ En flânant d'un village de pêcheur à un autre par des itinéraires judicieusement choisis et pittoresques. Quelques sentiers faciles permettent de gagner des lacs glaciaires magnifiques.
➤ En partant courageusement à l'assaut des montagnes escarpées des îles. Il s'agit là de randonnée engagées, tant par la dénivelée imposée que par la quasi absence de balisage des sentiers.
La région du Saltfjellet et du Børvasstindan est très sauvage. Le relief est doux. Les sommets arrondis et peu élevés sont séparés par de larges vallées. Dès que l'altitude dépasse 600 m, la forêts de bouleaux disparait pour laisser la place à la toundra. L'eau est omniprésente (parfois un peu trop). C'est le pays du renne et de l'élan que nous croiserons peut-être.