Coccinelle sur une branche de Mélèze

En mai 2020, #UneFleurParJourPourLesHéros : 🏥 🚑 🏪 🏬 🏭 🚛 🚚 🛠 🧹 📯 🚓 🚃 ...

Lors du premier confinement, dans les grandes villes, les habitants se rassemblaient aux fenêtres pour applaudir les personnels de santé. Cela n'auvait pas bien de sens dans ma rue face à la forêt. J'avais décidé de dédier chaque soir sur facebook #UneFleurParJourPourLesHéros aux personnels soignants et à tous ceux qui restent au travail pour faire tourner le pays. Merci à eux.
Les posts au jour le jours ont été rassemblés ici.

1er mai : Fabacée

Pour la Fête du Travail, la Fourmis s'imposait..

fleur de fabacée

2 mai : Aubépine

Les fleurs d'Aubépine sont affectés à la famille des Rosacées, comme les Pommiers. Le nom latin Crataegus de l'Aubépine vient d'une transcription du grec krataegos ou kratos signifiant « force » (allusion à la dureté du bois). Les spécialistes distinguent entre 200 et 1200 espèces selon les interprétations.
Certaines espèces sont utilisées pour leurs propriétés médicinales :

On dit qu'elle est très liée aux pratiques de sorcellerie du mois de mai. Dans le Nivernais, on fixe dans la nuit du 30 avril, une branche de celle-ci à l'entrée des écuries et des étables, afin d'empêcher les araignées dites sorcières d'y pénétrer. La branche d'aubépine bien épointée serait souveraine contre les vampires quand elle leur transperce le cœur.
Source : Wikipédia.

fleur d'Aubépine

3 mai : Bugle

Le Bugle n'est pas qu'un instrument de musique. C'est aussi une plante à fleur.

fleur de Bugle

4 mai : Crucifère

Rien à voir avec Lucifer😈, patron d'une rotisserie très mal fréquentée.

fleur de Crucifère

5 mai : Fourmis en danger

Qu'elle est la plus grande menace pour cette petite Fourmis :

fleur de Fabacée

6 mai : Trèfle violet

Encore une Fabacée, très prisée des Butineuses. Plus d'un enfant marchand pieds nus dans l'herbe c'est fait piqué par l'abeille sur laquelle il venait d'écraser sans le vouloir.
Tous, nous espérons trouver un exemplaire à 4 feuilles.

fleur de Fabacée

7 mai : Violette

Le dialogue de la Violette et de la Mousse.

fleur de Violette

8 mai : Lotier corniculé

Le mignon Lotier Pied de poule ou Lotier corniculé... enfin à confirmer par un spécialiste. Encore un trèfle. De ces fleurs discrètes dans la pelouse, mais qui dévoilent leur beauté à qui prend le temps de se pencher dessus.

fleur de Trèfle

9 mai : Pissenlit

Une des stars de nos pelouses.

fleur de Pissenlit

10 mai : Araignée

Comme dirait cette Araniella cucurbitina, pas de relachement dans le déconfinement !

Araignée

11 mai : Vesce

Après recherches, nous pensons que cette Fabacée est une Vesce commune. On peut les différencier des Gesses en observant les folioles : les nervures secondaires sont pennées (disposées comme les barbes d'une plume).

Fleur de Fabacée

12 mai : Fabacée

Hier, le temps était à la pluie, alors nous avons fouillé nos archives. Nous en avons exhumé une autre Fabacée : Astragale annuelle (Astragalus sericeus) ou Oxytropis de Haller (Oxytropis halleri). On la trouve plutôt dans les prairies sèches.

Fleur de Fabacée

13 mai : Moutarde sauvage

Le retour de notre crucifère préférée.

Fleur de Crucifère

14 mai : Tulipe

Aujourd'hui, elle est moins flamboyante, il n'en reste que le fruit.

Fleur de Tulipe

15 mai : Renoncule

Dis-moi Bouton d'Or, qui aime le beurre ?

Fleur de Renoncule

16 mai : Ciboulette

Elle pousse naturellement autour de la maison.

Fleur de Ciboulette

17 mai : Chrèvrefeuille

Notre Chèvrefeuille commence à embaumer devant la maison.
Wikipédia : "Comme les autres lianes, ils offrent un habitat supplémentaire aux oiseaux, et facilitent le déplacement dans les arbres et buissons de certains insectes et petits mammifères. Leurs fleurs sont surtout liées à diverses espèces d'insectes de l'environnement nocturne, souvent à longue trompe :

Fleur de Chèvrefeuille

18 mai : Graminée

Parce que les Graminées sont aussi des plantes à fleur. Quant à l'identifier, c'est une autre paire de manches. Il y en a tellement ! Peut-être une Fétuque ?

Fleur de Fétuque

19 mai : Géranium

Géranium miniature de notre pelouse : Géranium à feuilles découpées ou Géranium découpé (Geranium dissectum) est une espèce de plante de la famille des Géraniacées.
Pour les linguistes voici son nom dans quelques langues :

Vous ne voulez pas demander la prononciation.

Fleur de Géranium

20 mai : Butineuse

Aujourd'hui est déclaré Journée de l'Abeille par les Nations Unies.
Mais il ne faut pas oublier tous les autres insectes, qui sont tout aussi importants pour l'équilibre de notre milieu de vie, et sont aussi menacés. En Allemagne, et sans doute ailleurs en Europe, la masse des insectes volants a diminué de 76 % depuis 1989. Il est urgent d'arrêter tous les 🐝-cides et 🌿-cides et autres pollutions diffuses.

Fleur et abeille

21 mai : Mahonia faux houx.

Le retour.

Fleur de Mahonia

22 mai : Trèfle

Les Trèfles rouges sont magnifiques.

Fleur de Trefle

23 mai : Trèfle

Les Trèfles blancs sont beaux aussi.
Wikipédia : "Trifolium repens, le trèfle rampant, est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Fabaceae, sous-famille des Faboideae, originaire des régions tempérées de l'Ancien Monde. C'est l'une des espèces les plus répandues du genre Trifolium (les trèfles). Utilisée comme fourrage, c'est également une adventice des terres cultivées (notamment les vergers irrigués) et des jardins. C'est une plante très basse à tige rampante, reconnaissable à ses inflorescences blanches, parfois un peu rosées, au parfum assez agréable."

Fleur de Trefle

24 mai : Armérie des Alpes

Le déconfinement; j'y vais ou j'y vais pas ?

Armeria alpine : "Cette plante à l'inflorescence globuleuse se rencontre sur les pelouses d’altitude, dans les rochers et les éboulis. Sa tige est nue et raide, les feuilles sont uniquement à la base. L'inflorescence rose, est «sèche» au toucher. Elle appartient à la famille des plombaginacées, la préférée des dentistes..." Source FloreAlpe.com

Fleur de Armérie

25 mai : Géranium

Encore notre petit Géranium de pelouse. Apparement, les Géraniums des botanistes et les Géraniums des jardiniers ne sont pas toujours les mêmes plantes.

Fleur de Géranium

26 mai : Stellaire

Une belle Inconnue, pleine d'avenir.

Fleur en bouton

27 mai : Dactyle

Avant le plein déploiement des épillets fertiles.
Wikipédia : "Dactylis glomerata, le Dactyle aggloméré, est une espèce de plantes monocotylédones, de la famille des Poaceae (graminées), sous-famille des Pooideae, originaire de l'Ancien Monde.
C'est une plante herbacée vivace largement cultivée dans tous les continents comme plante fourragère. C'est également une adventice [entrée sans invitation] répandue dans les cultures, notamment les vergers et vignobles. Cette plante de prairie, très commune, plutôt adaptée à la fauche qu'au pâturage, est souvent semée en association soit avec d'autres graminées, soit avec des légumineuses (trèfle ou luzerne). Son pollen est responsable d'allergies respiratoires.
Près de 160 variétés sont inscrites au catalogue européen des espèces et variétés et plus de 90 au catalogue officiel français"

Fleur en herbe

28 mai : Stellaire

Une belle Inconnue, dans la fleur de l'âge

Fleur

29 mai : Trèfle rouge

Toujours présent quand on cherche une jolie fleur.

Fleur en herbe

30 mai : Vesce commune

Au milieu des Renoncules.

Fleur de Vesce commune
Dossier de mars Dossier d'avril Dossier de juin